Exposition d'art RSE CAN 2023vendredi, mars 22, 2024
Le 22 mars 2024, nous avons organisé à l’auditorium Stéphane Richard de notre siège Orange Village une exposition des œuvres de 2 des plus célèbres artistes ivoiriens contemporains.
Cet évènement était pour nous une occasion de sensibiliser sur une cause qui nous tient particulièrement à cœur : la préservation de l’environnement et plus particulièrement la lutte contre la pollution plastique.
Chaque jour, Abidjan produit 288 tonnes de déchets plastiques dont une grande quantité de bouteilles. Seuls 5 % de ces derniers sont recyclés.
C’est pourquoi pendant la CAN, nous avons choisi d’allier art et recyclage pour faire bouger les lignes et sensibiliser à la pollution plastique.
Nous avons collecté dans les fans zones et aux abords des stades, 14 bacs, d’une contenance de 800 litres de bouteilles et autres déchets plastiques. Ce qui équivaut à près de 30 000 bouteilles en plastique. L’essentiel a été remis aux acteurs en charge de la gestion des déchets lors de la compétition.
Nous avons mis le contenu d’un bac (environ 2000 bouteilles) et 500 téléphones mobiles usagés, (collectés auprès de nos salariés) à la disposition de 2 artistes ivoiriens qui ont accepté de nous accompagner dans ce projet.
Il s’agit de Désiré Mounou, artiste reconnu mondialement pour son talent et pour son engagement en faveur de l’environnement et de Cheick Ibn Sallah, lui aussi exposés en Europe et dans plusieurs pays d’Afrique, qui tire son inspiration de la culture, des gens et de la nature.