FabLabs Solidaires

Contribuons à l’insertion professionnelle des jeunes grâce aux technologies

Pour aider les jeunes à construire un meilleur avenir, Orange a déployé depuis 2015 le programme FabLab Solidaire à Madagascar grâce au financement de notre Fondation.

Des formations à des matériels de technologie de pointe sont déployées pour développer leurs compétences, améliorer leur employabilité, éveiller en eux une vocation pour les métiers innovants. C’est pourquoi, nous avons déployé à Madagascar les FabLabs solidaires ciblant principalement les jeunes en décrochage scolaire et en difficulté de trouver une source de revenu. Par ailleurs nous accueillons d’autres jeunes encore sur les bancs des Lycées techniques et professionnels pour leur pratique des cours théoriques.

Un FabLab, c’est quoi ?

Les FabLabs ou laboratoires de fabrication, nés aux Etats-Unis en 1990, sont présents dans le monde entier. Ils regroupent toute sorte d’outils permettant de passer de l’idée à l’objet. Ils offrent la possibilité d’expérimenter, d’apprendre, de fabriquer et de partager les savoir-faire. Une bonne recette pour développer de nouvelles compétences et s’insérer plus facilement, par la suite, sur le marché de l’emploi. Dans un esprit de solidarité, nos FabLabs sont ouverts gratuitement à tous.

Un nouveau mode d’apprentissage innovant et gratuit pour former, remotiver et booster les générations de demain !

Les FabLabs solidaires déployés à Madagascar

Nous organisons avec nos partenaires associatifs des programmes d’éducation numérique dédiés aux jeunes de 16 à 25 ans en rupture avec les méthodes d’enseignement classiques, basés sur le "faire" et le partage. Les FabLabs Solidaires leur permettent de mettre sur pied un projet en apprenant à se servir des imprimantes 3D, des fraiseuses numériques, des découpeuses laser, mais aussi des bases de l’électricité... Ils développent ainsi à la fois des compétences techniques, numériques et transverses telles que la gestion de projet et le travail en collectif qui seront des atouts quel que soit leur métier de demain.

Les formations y sont encadrées par les FabManagers et les bénévoles qui accompagnent les jeunes. Comme dans tous nos projets d’éducation numérique, nous pouvons compter sur la mobilisation de nos salariés bénévoles et en mécénat de compétences pour accompagner le parcours des jeunes dans les FabLabs Solidaires. Offrir la possibilité à tous de se réinventer grâce aux technologies les plus récentes, c’est aussi ça la solidarité numérique et notre engagement pour offrir à tous les mêmes chances.

3 FabLabs solidaires à ce jour qui accueillent + 700 jeunes par an

1.    Le FabLab Mamiratra à Antananarivo, géré par l’association SOS Village d’Enfants

2.    Le FabLab Ankatso dans l’enceinte de l’Université d’Antananarivo animé par les étudiants de l’Ecole polytechnique

3.    Le FabLab i-Votika à Antsirabe, géré par l’ONG i-Bira depuis décembre 2021