Bosquet Orange « un employé, un arbre »

Les employés de Orange Burkina Faso plantent 400 arbres de différentes espèces .

Orange Burkina Faso a inauguré, le mercredi 21 Juin 2023, à ZONGO (Ouagadougou), le bosquet Orange avec son concept intitulé « un employé, un arbre ». Ce sont au total 400 arbres dont 50% d’espèces fruitières qui ont été plantés au secteur 14 de Ouagadougou. Cette initiative est née de l’engagement environnemental du Groupe Orange, à savoir atteindre les Net zéro émissions de carbone en 2040.

Depuis 2019, Orange Burkina Faso, s’est positionnée comme pionnière de l’industrie en affichant l’ambition d’être Net Zéro Carbonne en 2040. De façon concrète, Orange entend réduire de 30% les émissions de CO2 en 2025 sur l’ensemble de la chaine de ses activités et de 45% en 2030. Pour ce faire, Orange Burkina Faso, a inauguré, le mercredi, 21 juin 2023, à Ouagadougou, le bosquet Orange à Rimkieta quartier situé au nord-est de Ouagadougou. Ce Bosquet est construit sur les périmètres de la ceinture verte de Ouagadougou.

Un projet intégrateur

Pour assurer la réussite du projet, Orange Burkina Faso a réalisé un aménagement composé d’un forage à haut débit , un local technique, de 4 bassins d’eau d’un volume total de 6,75 m3, d’un champ solaire photovoltaïque de puissance 2,5 kw, et un château d'eau de 6 m de hauteur. Le bosquet est totalement clôturé pour assurer la protection des plants et éviter l’intrusion des animaux.

C’est tout un écosystème qui a été mis en place avec 50 personnes dont 38 femmes et 12 hommes qui seront chargés de l’entretien de cet écosystème. Sur chaque 200 m2, nous avons 10 plantes qui seront entretenues par une femme et qui aura en même temps l’occasion de faire de la culture maraichère dans ledit périmètre. A terme, le projet s’étendra sur 10 hectares avec l’installation et la formation d’hommes et femmes pour le développement des cultures maraichères,. Par la suite, il a signifié que ces exploitants seront organisés autour de l’amicale des forestière du Burkina qui a reçu du matériel composé entre autres de charrettes, d’arrosoirs, de brouettes, de machettes, de houes, d’intrants etc. en vue d’accroitre leur production.

Le bosquet Orange permettra à terme, la séquestration de quantité importante de CO2 et cela traduit la contribution individuelle et collective du personnel de Orange Burkina Faso à l’oxygénation de la ville de Ouagadougou. Il permettra de répondre à la démarche RSE de l’entreprise qui veille à ce que ses stratégies, investissements, et innovations créent durablement de la valeur pour chaque membre du personnel et pour la communauté toute entière.

Orange Burkina Faso est une entreprise citoyenne, convaincue qu’il n y a pas de développement économique sans développement sociale et responsable.

Descriptif du projet

  1. Initiative née de l’engagement environnementale du Groupe Orange, atteindre zéro émission de carbone en 2040.
  2. Pour ce faire, Orange Burkina Faso inaugure ce jour le bosquet Orange à Rimkieta, quartier situé au nord-est de Ouagadougou.
  3. Ce Bosquet est construit sur les périmètres de la ceinture verte de Ouagadougou où Orange a bénéficié par le biais du Ministère de l’environnement d’une superficie de 1 hectare extensible à 10 hectares.

Aménagement du site

  1. Réalisation d’un forage de 24m2
  2. Construction d’un locale technique
  3. Construction de 3 bassins d’eau d’un volume total de 6,75 m3
  4. Implantation d’un champ solaire photovoltaïque de puissance 25 kw,
  5. Construction d’un château d'eau de hauteur 6 m
  6. Construction d’une clôture pour la protection d’une surface d’un hectare

Impacts du projet

Impacter de manière positive et responsable

  1. Contribuer significativement à la réalisation de la ceinture verte à travers la plantation d’arbres de façon périodique d’où le concept «1 employé, 1 arbre»
  2. Contribuer au développement économique de façon responsable. Cette initiative est source de création d’emplois : activités de maraîchage, d'élevage, d'écotourisme...)
  3. A travers ce projet Orange Burkina Faso crée un environnement favorisant la plantation d’arbres, ce qui va sans doute contribuer à l’oxygénation de la ville de Ouagadougou

De belles perspectives à venir

  1. 400 arbres plantés à court terme
  2. Une vingtaine de femmes identifiées pour la réalisation de culture maraichère 
  3. Près de 5000 plants mis sous terme à moyen terme (Dans 5 ans) 
  4. Une opportunité de création d’emplois au profit des populations riveraines sur le moyen terme 
  5. Sur le moyen terme la mise en place d’un marché à légumes dans la zone 
  6. Former les populations riveraines aux séchages de leurs produits en période de surproduction
  7. Faire de cette espace un endroit de détente, de loisirs et de tourisme

La mise en œuvre du bosquet, s’inscrit en droite ligne de la politique environnementale du Groupe Orange et de son plan stratégique : atteindre le Net Zéro carbone en 2040.