Première exposition virtuelle du Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire
Tuesday, February 7, 2023

La participation à la vie culturelle est un enjeu crucial dans la consolidation des liens sociaux. C’est dans cette optique que depuis sa création en 2006, la Fondation Orange Côte d’Ivoire travaille en étroite collaboration avec le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire pour la sécurisation, la préservation, la promotion et valorisation du patrimoine culturel ivoirien.

Ce partenariat a permis de réaliser plusieurs projets parmi lesquels : l’édition du catalogue des arts ancestraux des Civilisations de Côte d’Ivoire, réhabilitation du 1er Palais Amoakon Dihye II, (Musée des Attributs Royaux), l’exposition Collection Fantôme, et le projet de digitalisation de la visite du Musée des Civilisations. Cette initiative permet au grand public d’avoir accès au Musée sans se déplacer, via des casques de réalité virtuelle. Ainsi, à l’instar de certains grands musées du monde tels que, le Louvre, le British Museum, le mardi 7 février 2023, au siège d’Orange Côte d’Ivoire, le Musée des Civilisations de Côte d’Ivoire dispose aujourd’hui de sa première visite virtuelle, avec un parcours guidé. Cette innovation marque un tournant majeur dans l’accessibilité de la culture ivoirienne au plus grand nombre, grâce au digital. L’exposition « Fiertés, Symboles et Identité » sera visible de tous et partout.

La Fondation Orange, se veut la fondation numérique solidaire. Aujourd’hui, en plus de ces programmes d’éducation numérique (Maisons Digitales, Ecoles Numériques, FabLab), elle intègre le numérique à son axe culture. Ceci afin d’apporter le bénéfice du numérique à tous. 

Pour Habib Bamba, Directeur de la Fondation Orange Côte d’Ivoire : « Notre soutien au Musée des civilisations de Côte d’Ivoire a été constant et durable. En tant qu’opérateur digital engagé, Orange Côte d’Ivoire met un point d’honneur à rapprocher le numérique des populations et ce dans tous les secteurs (culture, éducation, mobilité, finance…). Cette initiative s’inscrit dans la démarche nécessaire de valorisation de la diversité culturelle ivoirienne. Or, cette influence bien que reconnue par un grand nombre d’artistes internationaux est souvent peu ou mal connue des ivoiriens eux-mêmes. Cette initiative rend la culture ivoirienne accessible partout dans le monde.